Conseil en organisation et constellations systémiques


L’approche systémique selon Bert Hellinger est aujourd’hui très souvent appliquée dans le domaine du conseil en organisation. On s‘est en effet aperçu que, bien souvent, l‘approche du conseil d’entreprise traditionnel ne tient pas assez compte des interactions complexes et cachés dans la structure des entreprises et d’autres organisations. Après un succès de courte durée, les anciennes habitudes ont tendance à ressurgir si les interactions fondamentales entre le système global et ses différents protagonistes n’ont pas été suffisamment prises en compte ou ont été occultées.

Méthode globale de conseil, la constellation systémique des organisations permet d’induire durablement des changements utiles, surtout là où la raison touche à ses limites.

Historique

La constellation systémique des organisations trouve son origine dans l’approche systémicophénoménologique de Bert Hellinger qui, initialement, a permis de focaliser l’attention sur l’essentiel, sur ce qui agit au fond de l’âme, dans la thérapie familiale (constellation systémique des familles). Systémique signifie donc ici: se tenir à une approche globale, mais prendre en compte des forces et des lois invisibles qui agissent dans les systèmes. Quant à la phénoménologie, elle consiste à ne s’exposer qu’à ce qui devient apparent dans le système, sans aucune intention ou jugement personnel. Notons que la constellation systémique va bien au-delà des aspects formels (extérieurs) et s’approche des aspects informels (intérieurs) de l‘organisation.
Entre-temps, cette méthode est devenue un outil courant du conseil d’entreprise d’avant-garde.

L’image intérieure

Chaque membre d’un système social se fait inconsciemment une image intérieure de ce système. Celle-ci est souvent très différente de la réalité extérieure, ce qui engendre un conflit ayant des effets négatifs tant pour l’intéressé que pour le système. Un tel conflit ne peut être résolu par des explications rationnelles et les solutions qui en découlent.

Lois et ordres inconscients

Au cours de ses nombreux travaux, Bert Hellinger a découvert que des lois inconscientes existent au sein de tous les groupes humains, qui engendrent l’ordre, la compensation et l’appréciation entre les individus concernés. Malgré le fait que ces lois restent cachées, elles ont des conséquences inévitables. Leur transgression engendre des problèmes extérieurs, qui affectent durablement au moins certaines parties du système et peuvent même souvent le détruire.

La constellation systémique est pour ainsi dire l’outil rendant visible la transgression de ces lois et les conflits entre la réalité supposée et la réalité profonde. Elle permet de travailler sur ces images, de montrer les désordres et les liens entre les personnes et les groupes concernés et d’en finir avec les effets négatifs.

Transgression de l‘ordre

Voici un exemple classique: dans les entreprises, l’administration et d‘autres organisations, les conflits d’intérêts ou d’opinion mobilisent souvent toute l’énergie au détriment des intérêts fondamentaux de l’entreprise et de l‘environnement. Cela peut même conduire à la faillite. En ne considérant que l’individu, on ne peut bien souvent lui trouver aucun défaut. Il doit donc s’agir de l’interaction entre les individus entre eux et et le système. Les conseillers d’entreprise disent d’ailleurs depuis longtemps qu’il n’existe pas de mauvais collaborateurs, mais uniquement des collaborateurs au mauvais poste. Si cette constatation se base essentiellement sur l’analyse des capacités professionnelles,
elle inclut depuis peu également la notion de „la chimie“ entre les personnes concernées. Cela montre bien que cette interaction ne se rapporte pas aux contacts superficiels mais bien à des forces profondes et inconscientes.

Bonnes solutions, raison et émotions

Une bonne solution doit tenir compte de l’ordre, des relations et de l’appréciation. Un travail complexe donc, qui ne peut être réalisé par la seule raison. Si l’on demande par exemple à une personne reconnue pour ses capacités de direction de nous expliquer sa méthode, on peut être sûr que sa réponse ne contiendra que peu de choses reproduisibles tel quel et pouvant servir de recette, mais qu’au contraire, elle nous parlera avant tout d’instinct („…cela vient des tripes…“). Ces personnes ne se basent donc pas uniquement sur leur intellect, mais se laissent aussi guider par la réalité intérieure.

Rappelons-le: la seule raison ne permet pas un tel succès, mais nous conduit bien plutôt à formuler des reproches et des phrases désespérées, telles que „…je ne comprends pas cela, je n’y arrive pas, je ne réussis pas, etc.“ Ou alors, elle nous fait prendre des décisions uniquement intellectuelles qui manquent totalement de fondement émotionnel.

C’est justement là qu’intervient la constellation systémique en créant un environnement permettant de reconnaître la réalité profonde, sans pour autant porter un jugement sur ce qui apparaît. Les problèmes des organisations sont visibles à ce niveau et peuvent être résolus dans le respect des personnes concernées.

Méthodologie

Pour comprendre l‘approche systémique, penchons-nous sur la constellation systémique des familles, qui vaut pour tout autre groupe social, notamment pour les entreprises et les organisations. Notons néanmoins que pour ces dernières, le système est souvent bien plus compliqué et qu’il doit être complété par des symboles (p.ex. l‘administration, le capital, les groupes de marché, etc.). Le membre de la famille qui souhaite procéder à une constellation systémique explique au responsable du projet quel est son but. Sur la base d’une courte discussion, de son expérience et en tenant compte du système de son client, le thérapeute nomme les membres de la famille essentiels devant être intégrés dans la constellation systémique. Pour effectuer cette dernière, le client choisit un remplaçant pour chaque membre de la famille ainsi que pour lui même au sein du groupe de travail et les place dans la pièce selon son instinct. Notons que les remplaçants ne doivent avoir aucunes connaissances sur la famille concernée. Malgré cela, la constellation leur permettra d’avoir les mêmes sentiments que les personnes qu’ils remplacent. En prenant note sans jugement de ce qui apparaîtra, il sera possible de trouver un bon ordre, permettant à chacun de trouver la bonne place dans le système, pour être éfficace, apprécié et reconnu. Ainsi apparaîtra une solution qui a de l’éffet.

Particularités de la constellation systémique des organisations

Au contraire de la constellation systémique des familles, celle des organisations exige souvent la prise en compte des relations circulaires, opposées à la hiérarchie. Explication: dans les familles, il est très rare que la même personne soit en même temps le père et le frère, voire le fils, d’un autre membre de la famille. Dans les entreprises ces relations sont au contraire fréquentes, par exemple dans une structure matricielle, et il faut veiller à ce que ces divers niveaux d’ordre ne soient pas transgressés. En outre, il faut faire la différence entre la hiérarchie établie selon la fonction et celle établie selon l’ancienneté, etc.
Il faut également établir à chaque fois soigneusement jusqu’à quel point la description de la situation est empreinte des schémas personnels de chaque collaborateur, qui trouvent leur origine dans leurs propres expériences ou dans la dynamique de leur famille.

Perspectives

Comme nous l’avons déjà vu, la constellation systémique des familles et des organisations fait aujourd’hui partie des outils de nombreux conseillers d’entreprise dans le monde entier et permet de trouver de bonnes solutions pour des situations apparemment inextricables.

À l‘époque actuelle, entièrement dévolue à l’information et à la science, nous sommes peu enclins à accepter ce qui ne peut être expliqué rationnellement et ce, alors que les expériences que nous accumulons au cours de notre vie montrent bien que de nombreuses choses existent et agissent, alors même que nous en ignorons le fonctionnement.

Les conseillers en entreprise sont les thérapeutes des entreprises et des organisations. Il n’est donc guère étonnant que les approches et les méthodes développées et utilisées avec succès pour les
thérapies individuelles et familiales, puissent être appliquées aux organisations. N’oublions pas que tous ces domaines ont un dénominateur commun: l’être humain.

Prochains événements

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.

Contact

Pour me contacter cliquez ici s.v.pl.